Perdre du poids

En route vers le poids désiré
Félicitations, vous avez fait le premier pas et vous cherchez des informations sur la manière de perdre du poids. Votre propre motivation est inestimable ! Bien que les principes les plus importants de la perte de poids soient généralement connus, les astuces stratégiques et les règles sont très utiles lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre. Vous ne devriez pas chercher le meilleur régime alimentaire : L’important, c’est un apport optimal en nutriments. Il est plus facile d’y parvenir avec une perte de poids lente qu’avec un régime zéro. Selon les experts, il est ainsi plus facile de conserver le „poids de la réussite“ par la suite. La force de la naturopathie réside dans l’accent mis sur une perte de poids saine. Les composants individuels peuvent bouger peu, mais l’effet réside dans la somme totale. Et une chose est sûre : malgré des recherches intensives, il n’y aura pas dans un avenir proche une simple pilule pour perdre du poids rapidement.

Aider à perdre du poids : Naturopathie et remèdes maison
Exigence : Volontaire
Une chose doit toujours être claire lorsqu’on perd du poids : Tout le monde est bien comme il est. Le régime ou la perte de poids ne doit pas créer une image corporelle négative. Seuls ceux qui veulent perdre du poids devraient le faire. Tôt ou tard, cela paie.

Perdre du poids, mais comment ?
Les éléments les plus importants dans le traitement de l’obésité sont, en plus de la nutrition et de la thérapie par l’exercice, un changement de comportement.

Le meilleur concept d’amincissement est rapidement nommé :

Consommez moins de calories.
Consommez plus de calories.
Quel que soit le principe de perte de poids sur lequel vous vous appuyez, avec des régimes sérieux, ces taux devraient toujours baisser. Les programmes suivants sont adaptés, par exemple : „Je perds du poids“ (DGE), „Perdre du poids avec plaisir“ (AOK), MOBILIS, Weight Watchers, Bodymed, Optifast-52…

Pourquoi ne pas perdre du poids aujourd’hui ?
Avec l’augmentation de la durée de la surcharge pondérale, des maladies et des complications apparaissent. Si vous prenez des contre-mesures en temps utile, il ne reste aucun dommage permanent. Perdre du poids est toujours payant en termes de qualité de vie.

Plantes médicinales
Phytothérapie : pas de pilules miracles, mais une aide
Ni la pharmacie ni la pharmacie naturelle ne disposent d’une pilule „inoffensive“ qui ferait fondre les kilos sans autre action. Bien qu’il existe de nombreux compléments alimentaires („aliments fonctionnels“) disponibles pour perdre du poids, l’effet n’est en soi que faible et temporaire. C’est dans le cadre d’un concept holistique de perte de poids que vous en profitez le plus.

Plus d’informations ici : https://www.t-online.de/gesundheit/abnehmen/id_88918344/ade-strenge-diaeten-wie-funktioniert-intuitives-essen-.html

Exemples :
Extrait de thé vert : Il optimise la combustion des graisses. Des études ont montré que les patients ont réussi à réduire leur poids en faisant un peu d’exercice. Les polyphénols du thé favorisent l’amincissement, du moins chez les souris. Cela s’applique également aux autres thés (Pu-Erh, Oolong). Outre le fait de savoir si les thés – vert, blanc, noir – favorisent réellement la perte de poids, une chose est sûre : ils ont un effet positif sur le métabolisme et abaissent les lipides sanguins. Chacun de ces thés convient parfaitement comme boisson amincissante. Au fait, les vrais amateurs de thé laissent de côté le sucre…
Caféine et extrait de café : des études encourageantes ont été réalisées sur l’extrait de café vert. Ils suggèrent un effet modéré sur la perte de poids. Ce qui est certain, c’est que la caféine stimule le métabolisme et active l’organisme. C’est vrai, si cela donne le coup de pouce nécessaire à l’activité physique. Une trop grande partie est malsaine. On le remarque dans la nervosité et l’insomnie. La diarrhée s’installe également et entraîne une perte d’électrolytes. Au bout d’un certain temps, on s’y habitue. La mauvaise humeur et les maux de tête vous assaillent pendant le sevrage.
Guaraná (Paullinia cupana) : Comme le café, le guaraná est un stimulant qui réduit la sensation de faim. Dans le milieu des culturistes, elle est considérée comme une substance améliorant les performances. Cependant, l’effet n’est pas suffisamment prouvé. Le Guaraná contient beaucoup plus de caféine que l'“extrait de café vert“ et est susceptible d’avoir des effets similaires sur la perte de poids.
Suppression de l’appétit
Le Topinambur (Helianthus tuberosus) et l’Uadar (Calotropis gigantea) sont connus comme des coupe-faim à base de plantes. Cependant, il existe peu d’études sur ce sujet. Le thé au maté réduit la sensation de faim et stimule le métabolisme, du moins chez les animaux de laboratoire. En outre, une réduction des niveaux de graisse, de sucre et d’inflammation a été signalée. Une étude plus approfondie de la plante concernant son potentiel amincissant serait utile, selon différents auteurs.

L’ingrédient capsaïcine du chili fait actuellement l’objet d’une étude approfondie pour déterminer son influence sur le poids. Si la nourriture est épicée, on mange moins, donc l’hypothèse. Cependant, les études étaient très hétérogènes. On peut tout au plus en déduire un léger effet de perte de poids.

Les plantes suivantes sont des aides à l’amaigrissement problématiques :

Hoodia (H. gordonii) : cette plante est utilisée par les bushmen africains comme coupe-faim. Il n’existe actuellement aucune étude vraiment convaincante sur l’extrait, mais des effets secondaires considérables (nausées, vomissements, troubles de la sensibilité) ont été signalés. Les produits sont soumis à des restrictions commerciales, car la plante est protégée en Afrique du Sud.
Arbuste à cathares (Catha edulis) : Cette plante est également originaire d’Afrique. L’ingrédient cathine est certainement efficace comme coupe-faim, mais c’est une des amphétamines. Ces substances créent une dépendance et sont interdites. Le catha n’est pas adapté pour perdre du poids.
Rouble marin (Ephedra major) : Il est également efficace et pose également problème. L’éphédrine contenue appartient également aux substances qui créent une dépendance (amphétamine faible). Il n’est donc disponible que sur ordonnance.
Garcinia cambogia : L’exotique d’Asie du Sud-Est a fait ses preuves dans les études. L’extrait du fruit est utilisé pour la perte de poids. Cependant, on ne sait pas encore si l’extrait pourrait éventuellement endommager le foie. En tout état de cause, des lésions hépatiques ont été observées dans de rares cas dans des produits commerciaux mélangés.
Remplisseurs d’estomac : contre la faim
Ces composés sont inoffensifs et même utiles. De nombreux fabricants d’aliments diététiques liquides les utilisent : sucres indigestes et mucilages. Ils remplissent l’estomac et les intestins et apaisent la sensation de faim. Les enzymes digestives humaines ne peuvent pas décomposer ces composés. Ils restent donc „neutres sur le plan énergétique“. Ils entravent également la digestion, et sont donc idéaux pour perdre du poids. On ne doit pas utiliser les produits de remplissage de façon excessive. Ils réduisent ensuite l’absorption des substances vitales. Cela vous fatigue à long terme.

Les mucilages typiques sont contenus dans les graines de lin et les graines antipuces. Ils gonflent fortement avec un peu d’eau et favorisent la digestion de manière naturelle. D’autres fibres végétales appartiennent également à cette catégorie de fibres (fibres de guar, de pomme, de pamplemousse, d’agrumes).

Attention aux laxatifs
Bien que les laxatifs aient un effet amincissant, il existe une mise en garde contre leur utilisation continue. Le séné, l’aulne noir, l’aloe vera et l’aloe ferox perturbent l’équilibre de l’eau et du sel. Ils contiennent également des substances nocives et irritantes. À long terme, ils augmentent la lenteur des intestins et ne peuvent être utilisés que pendant une courte période (une semaine au maximum). L’effet laxatif de la graine de lin et de la graine de puce n’a rien de mal. Ils sont également adaptés à une utilisation permanente.

Augmenter le taux métabolique basal : perdre du poids sur le canapé
Le fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus) augmente la consommation d’énergie et facilite ainsi la perte de poids. Les produits sont également vendus sous le nom de Kelp. La teneur élevée en iode assure la production d’hormones thyroïdiennes (contenant de l’iode). Ces hormones augmentent le taux métabolique basal. Cela augmente la consommation de calories sans aucun exercice. Toutefois, l’iode n’est pas le seul ingrédient actif ; il existe également une liste d’effets positifs possibles pour l’ingrédient fucoxanthine.

Attention : l’iode peut toutefois déclencher de graves effets secondaires dans les troubles thyroïdiens tels que la nervosité, les tremblements, les battements de cœur rapides, l’insomnie et l’irritabilité. Il ne doit être utilisé pour les troubles thyroïdiens que sur les conseils d’un médecin.

Déshydratation et perte de poids vont de pair
Il n’y a pas que la graisse qui fait grossir, l’eau fait grossir aussi. Les femmes, en particulier, ont tendance à retenir l’eau. Avec des ingrédients drainants (diurétiques), les classiques de l’aquariophilie comme le thé vert, la verge d’or et les feuilles d’ortie marquent ici des points. Les mélanges sont également souvent proposés dans des produits à vendre : Feuilles de bouleau, racines de Hauhechel et cosses de haricots de jardin. Ils ont un effet plus fort que les simples aliments déshydratants (fraises, graines de courge ou asperges).

Attention : bien que des produits déshydratants soient proposés dans le but de perdre du poids, seule l’eau stockée dans les tissus est excrétée sans perte de poids réel. Cependant, elle peut certainement accroître votre sentiment de bien-être : vous vous sentez en effet plus mince et moins ballonné.

Faire fondre des coussinets de graisse avec des enzymes ?
C’est ainsi qu’on les annonce, les enzymes de l’ananas et de la papaye. Certains effets peuvent être observés dans des cultures de cellules dans des conditions artificielles. L’effet amincissant d’enzymes comme la broméline est souvent signalé, mais n’a pas été cliniquement prouvé.