NATUROPATHIE ET MÉDECINE CONVENTIONNELLE

La naturopathie et la médecine orthodoxe sont deux méthodes thérapeutiques qui servent à rétablir la santé, à détecter les maladies et à maintenir la santé.

L’évolution de la médecine
Les méthodes de traitement naturopathiques remontent aux débuts de l’histoire de l’humanité, par exemple la phytothérapie et l’acupuncture. La médecine orthodoxe d’aujourd’hui a finalement émergé de la naturopathie. Lorsque Rudolf Virchow a fondé la pathologie cellulaire au XIXe siècle (explication de la maladie par le changement cellulaire), la médecine moderne a suivi son cours !

Médecine conventionnelle ou naturopathie ?
De nos jours, les méthodes de guérison alternatives sont considérées comme des méthodes plutôt extérieures. D’autre part, on constate souvent un manque de confiance dans la médecine orthodoxe. Mais surtout pour les personnes malades, il est difficile de choisir entre la médecine conventionnelle et les pratiques de guérison alternatives – quelle est la bonne méthode ?

Coopération en matière de médecine
Cependant, cette question n’est ni utile ni pertinente. Les deux options de traitement ne doivent pas s’exclure mutuellement, mais doivent être considérées comme complémentaires. En cas de maladie, notamment en cas d’évolution grave de la maladie, il est toujours conseillé de faire appel à toutes les possibilités. L’organisme humain – après tout, la vie elle-même – est trop complexe pour qu’il n’y ait qu’une seule méthode de thérapie correcte. Dans certains cas, des interventions chirurgicales ou un traitement antibiotique sont inévitables, par exemple pour les fractures compliquées, l’ablation de tumeurs. Afin d’obtenir un concept de traitement optimal, des méthodes alternatives sont utilisées dans le traitement ultérieur, de sorte que le patient bénéficie des deux méthodes ! Cela nécessite une plus grande coopération entre les praticiens des médecines douces et les médecins.

Chaque traitement est individuel
Toutes les personnes ne répondent pas de la même façon à toutes les méthodes de guérison, toutes les maladies ne peuvent pas être traitées de la même façon. Certains, par exemple, répondent parfaitement à la médecine homéopathique et ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. Cela dépend certainement de l’individu, ainsi que du type et de la gravité de la maladie, mais aussi du thérapeute. En fin de compte, le vieux dicton s’applique toujours aujourd’hui : „Celui qui guérit a raison !

Avantages
Toute forme de thérapie qui a fait ses preuves depuis des décennies a sa justification et offre certains avantages. Je voudrais seulement énumérer ici quelques avantages des deux directions.

Médecine conventionnelle
Traitement aigu / médecine d’urgence (par exemple, en cas d’accident)
Pathologies graves (par exemple, cancer, tumeurs)
les maladies infectieuses, ainsi que la prévention et la propagation des épidémies
De bonnes possibilités de diagnostic (par exemple, rayons X, tomographie par ordinateur)
Médecine de pointe (par exemple, machine cœur-poumon)
Techniques et options chirurgicales
Pharmacologie (par exemple, administration de médicaments tels que l’insuline, les antibiotiques)
Réduction de la mortalité infantile et juvénile
Prolonger et améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie
Naturopathie
Traitement des maladies chroniques (par exemple, l’asthme, la neurodermite, la maladie de Crohn)
Allergies (par exemple, rhume des foins, allergies alimentaires)
Réduction de la sensibilité aux infections
Faible risque ou absence d’effets secondaires
Méthode de guérison naturelle et douce (convient également aux enfants ou aux personnes âgées)
Libération des blocages intérieurs (par exemple, la souffrance mentale)
Le mode d’action n’est pas suppressif – traitement causal
Les symptômes ne sont pas combattus, mais considérés comme un signal d’alarme
Traitement holistique – prend en compte les liens physiques et psychologiques
Activation des pouvoirs d’auto-guérison
Déclin de nombreuses maladies
Historiquement, la connaissance et l’utilisation de la médecine orthodoxe ont contribué de manière significative à l’amélioration des conditions d’hygiène. En conséquence, nous avons assisté à une forte diminution de nombreuses maladies, par exemple des épidémies, des maladies infectieuses comme le choléra ou la peste.

La naturopathie contribue également à la prévention des maladies :
éducation, conseils nutritionnels, stabilisation.

L’éducation signifie mettre en évidence les corrélations psychosomatiques possibles pour les personnes, ainsi que créer une prise de conscience pour une approche responsable de la santé.

Les conseils nutritionnels comprennent une recommandation d’alimentation saine et équilibrée adaptée aux besoins individuels.

La stabilisation de l’ensemble de l’organisme peut être obtenue grâce à un grand nombre d’applications. Les thérapies de désintoxication, les recommandations de mouvements, le soutien du corps par des préparations à base de plantes et/ou homéopathiques, les massages, les bains et l’acupuncture ne représentent qu’une très petite partie des possibilités des approches alternatives.

Toutes ces mesures visent à renforcer le système immunitaire et à améliorer la constitution générale, ce qui est à son tour une condition de base importante pour le maintien de la santé à long terme.

La naturopathie est aussi une médecine préventive
La naturopathie est bien plus que le simple traitement des maladies. Depuis des temps immémoriaux, la médecine naturelle est également considérée comme une médecine préventive, afin d’éviter que des dommages et des maladies ne surviennent. On suppose souvent à tort qu’une maladie ne commence qu’avec l’apparition des symptômes réels. De nombreux processus morbides se développent sur des jours, des semaines, des mois, voire des années – on parle aussi de „phase préliminaire silencieuse“ ou de stade prodromique (Unf&¨lle sont exclus). Ce n’est que lorsque l’organisme n’est plus capable de réguler les influences perturbatrices que les symptômes de la maladie aiguë apparaissent.

Enfin, je voudrais mentionner une fois de plus que la médecine conventionnelle et la naturopathie contribuent toutes deux à la guérison, au soulagement et au maintien de la santé et ne sont donc pas en concurrence l’une avec l’autre !

Traitement aigu / médecine d’urgence (par exemple Unf¨

Historiquement, la connaissance et l’utilisation de la médecine orthodoxe ont contribué de manière significative à l’amélioration des conditions d’hygiène. En conséquence, nous avons assisté à une forte diminution de nombreuses maladies, par exemple des épidémies, des maladies infectieuses comme le choléra ou la peste. Plus d’informations également ici : https://www.heilpraxisnet.de/naturheilpraxis/ernaehrung-dem-bauch-vertrauen-mit-intuitivem-essen-zum-wohlfuehlgewicht-20201127528654/